Soucieux d’améliorer la prise en charge des personnes âgées en risque de perte d’autonomie, les professionnels du Pôle de Santé se sont engagés, en 2012, dans un projet de développement de nouveaux modes d’organisation et de modes de coordination entre les acteurs en amont et en aval de l’hôpital.
Pour fluidifier au mieux les parcours de soins, l’un des choix importants, a été de recruter une infirmière coordinatrice, en l’occurrence Odile Anna Mathellon, gestionnaire de parcours, chargée d’organiser la coordination entre les différents intervenants et d’apporter la réponse la plus adaptée aux personnes âgées. Au-delà de ses missions premières de coordination et de soutien aux personnes âgées, Odile Anna a été la pierre angulaire de ce dispositif, en participant très largement à sa construction, au sein même de l’équipe projet. Tous les professionnels, mais aussi les patients, et leurs aidants, la remercient chaleureusement pour tout le travail effectué.
Vous trouverez ici un très bel article qui reprend merveilleusement bien sa philosophie lors de ces 5 années effectuées au Pôle de Santé : Portrait – Odile Anna Mathellon, En quête d’Alliance.
Aujourd’hui, notre dispositif et notre organisation évoluent. Fort de notre expérience et de notre expertise, une partie de nos compétences « Parcours de soins » sont transférées vers la Plateforme Territoriale d’Appui Santé Brocéliande (PTA), afin de couvrir un territoire plus large. Il nous a semblé naturel qu’Odile Anna puisse intégrer la PTA afin qu’elle transmette ce qu’elle avait déjà engagé au sein du pôle. Nous lui souhaitons donc bon vent et bonne chance pour sa nouvelle mission.
Mais, dans le but de préserver la notion de coordination de proximité qui nous est chère car elle nous semble essentielle au bon fonctionnement interprofessionnel, c’est Nelly Lohat, IDE, qui reprend une partie du flambeau sur la partie « pôle santé ». Bienvenue à elle pour cette nouvelle mission !