La seule mission du pôle est d’améliorer l’efficience de l’offre de santé sur le territoire de Saint Méen.
Pour répondre à cette mission nous avons des actions internes et externes. Les actions internes servent à améliorer la façon dont les professionnels de santé travaillent ensemble. C’est particulièrement important dans le cadre des pathologies complexes. les actions externes touchent directement les patients dans le cadre de projets de santé.
Les actions internes
Après avoir défini le projet de santé, le pôle de santé a démarré début 2011 une expérimentation sur des nouveaux modes de rémunérations (NMR), qui a notamment pour objectif de tester dans quelle mesure des alternatives au paiement à l’acte favorisent la qualité et l’efficience des soins de premier recours. Cela s’accompagne d’une organisation différente entre les professionnels, valorisant le développement de certaines pratiques innovantes, pluri-professionnelles.
Aujourd’hui ceci a permis de mettre en place :
- Des réunions d’analyses de pratiques interprofessionnelles = Échange régulier sur nos pratiques professionnelles entre professionnels ;
- Des réunions de concertations pluri-professionnelles pour des patients atteints de pathologies chroniques (Lombalgie, plaies, HTA,…), pathologies ou situations complexes.
- Déploiement d’une messagerie sécurisée « Télésanté Bretagne » (via le GCS E-santé Bretagne)
- Mise en place d’un logiciel métier partagé avec une base de données « patient » commune. L’ensemble des professionnels libéraux ont accès au dossier médical, de manière graduée et sécurisée.
- Mise en place de plusieurs protocoles inter professionnels (HTA, AVK, Iatrogénie, fiche de suivi chute, plaies etc…)
- Site d’accueil pour la formation des jeunes professionnels de santé.
Ce mode d’exercice regroupé et pluri-professionnel favorise les échanges et la coordination entre les professionnels de santé et permet une meilleure prise en charge médicale des patients. L’offre de soins de 1er recours est ainsi plus performante.
Les actions externes
- Infirmière coordonnatrice dédiée à l’amélioration du parcours de soins de la personne âgée en risque de perte d’autonomie. Elle est chargée d’organiser la coordination entre les différents intervenants et fait le lien entre les acteurs de soins de ville, de l’hôpital et des services du médico- social (dans le cadre de l’expérimentation dite de « l’article 70 »)
- Mise en place d’outils pour formaliser le repérage de fragilité, pour prévenir les risques de ré-hospitalisation, et anticiper et organiser les sorties d’hospitalisation
- Une amélioration de l’offre et de la continuité des soins, notamment par la création d’une permanence des soins infirmiers à la maison médicale tous les matins du lundi au samedi.
- Programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) du diabète de type II.
- Infirmière de coordination en cancérologie (Inter pôles du Pays de Brocéliande) pour :
- La coordination des acteurs afin de renforcer le lien entre l’ensemble des professionnels des secteurs sanitaires (hospitaliers et libéraux), médico-sociaux et sociaux intervenant dans le parcours du patient notamment sur les moments repérés comme critiques dans ce parcours (sortie d’hospitalisation, prise en charge en soins de suite et de réadaptation, …)
- Un rôle d’information auprès du patient et de son entourage, en délivrant des informations tout au long du parcours et un rôle d’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) pouvant concourir à une meilleure observance des traitements.
- Consultations avancées dispensées par plusieurs médecins spécialistes :
- Cardiologue.
- Hématologue.
- Chirurgiens orthopédiques.