Dispositif de coordination en cancérologie

L’inter- pôles du Pays de Brocéliande(  composé du Pôle de Santé de Plelan le Grand, pôle de Santé de St Méen, Association pro de santé de Montfort communauté, Association professionnel de Montauban de Bretagne, professionnel de santé de Bédée, Pleumeuleuc et Breteil)  a été sélectionné suite à un appel à projet national lancé dans le cadre de l’expérimentation du dispositif des infirmiers de coordination en cancérologie.

 

Le cadre général de l’expérimentation vise à améliorer la coordination ville/hôpital, dans le cadre de la prise en charge des patients porteurs d’un cancer (population circonscrite aux parcours complexes).

 

Les missions de l’Infirmière de coordination de l’inter pôles se portent sur 2 axes :

  • La coordination des acteurs afin de renforcer le lien entre l’ensemble des professionnels des secteurs sanitaires (hospitaliers et libéraux), médico-sociaux et sociaux intervenant dans le parcours du patient notamment sur les moments repérés comme critiques dans ce parcours (sortie d’hospitalisation, prise en charge en soins de suite et de réadaptation, …)
  • Un rôle d’information auprès du patient et de son entourage, en délivrant des informations tout au long du parcours et un rôle d’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) pouvant concourir à une meilleure observance des traitements.

 

Tout professionnel de santé en difficulté autour d’une prise en charge en cancérologie peut solliciter l’infirmière de coordination, qui assure par la suite le lien avec le médecin généraliste et les autres acteurs de soins impliqués dans la prise en charge du patient.

 

L’infirmière de coordination est de proximité, elle est au cœur des professionnels du territoire en assurant des permanences au sein des cabinets médicaux. Elle assure des visites à domicile auprès des patients suivis tout au long de leur parcours, et vient à la rencontre des structures hospitalières dès que nécessaire.

 

Son rôle est essentiellement transversal en collaboration étroite avec les équipes médicales et paramédicales des différents secteurs d’hospitalisation et des acteurs de la ville. Elle travaille en interdisciplinarité avec l’ensemble des soignants. Elle crée du lien entre les différentes structures de soins dans lesquelles les patients sont pris en charge.

 

Votre contact

Stéphanie CORBES

IDE de Coordination en Cancérologie

Inter Pôles du Pays de Brocéliande

 

 

Tel: 06 30 30 00 52

@: idec.broceliande@gmail.com

@ sécurisée: idec.broceliande@telesantebretagne.org