-

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 a démarré

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2022-2023 a démarré le 18 octobre 2022 et s’étendra jusqu’au 28 février 2023. Elle s’inscrit dans un contexte très probable de circulation simultanée des virus de la Covid-19 et de la grippe.

 

Si les hivers 2020-2021 et 2021-2022  se sont illustrés par une quasi-absence de circulation des virus grippaux en France, la grippe n’a pas pour autant disparu. Elle reste imprévisible et une recrudescence des virus grippaux pourrait être observée cet hiver.L’enjeu de cette campagne est de limiter le risque de transmission du virus de la grippe notamment chez les personnes les plus à risque et de renforcer la vaccination des soignants.

 

La liste des personnes ciblées est publiée chaque année par le ministère de la santé, dans le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. La majorité des personnes ciblées par les recommandations vaccinales reçoivent un courrier d’invitation accompagné d’un bon de prise en charge du vaccin à 100% adressé à leur domicile par l’Assurance Maladie.
Au total, plus de 15 millions de bons ont ainsi déjà été envoyés pour cette saison par l’Assurance Maladie et la MSA aux personnes concernées, avant le lancement de la campagne de vaccination. Près de 18% de doses supplémentaires de vaccins ont été commandées auprès des laboratoires.

 

Qui est éligible à la vaccination contre la grippe saisonnière ?

La liste des personnes ciblées est publiée chaque année par le Ministère des Solidarités et de la Santé, dans le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. La majorité d’entre elles reçoivent un courrier d’invitation accompagné d’un bon de prise en charge du vaccin à 100% adressé à leur domicile par l’Assurance Maladie.

Toutes les personnes de 18 ans et plus pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée peuvent retirer directement leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge. Une ordonnance n’est pas nécessaire.

Elles peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier(e), pharmacien volontaire (à l’exception des personnes allergiques à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure qui doivent être orientées vers leur médecin).

Dans le cas où une personne éligible n’a pas reçu ou a égaré le courrier d’invitation de l’Assurance Maladie, son médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien peut lui délivrer un imprimé de prise en charge, après s’être assuré de son éligibilité.

 

Sur votre territoire, à partir du 04/10/2022 :

Au cabinet infirmier de Saint Méen Le Grand : Permanence les mardi et vendredi de 16h00 à 18H00 sur RDV

Au cabinet infirmier de Gaël : Permanence du lundi au vendredi de 12H00 à 12h30 et de 16h30 à 17h30 sur RDV

Chez votre pharmacien-ne sur RDV

Chez votre médecin généraliste sur RDV